Tout sur les couches lavables

Aller en bas

Tout sur les couches lavables Empty Tout sur les couches lavables

Message  CoCoBabine le Ven 6 Nov - 5:34

Plusieurs systèmes de couches sont disponibles sur le marché. Je suggère d’acheter une ou deux couches des systèmes qui semblent le mieux répondre à vos besoins et de choisir par la suite la marque qui convient le mieux pour votre bébé. Si par contre, vous optez pour l’achat d’un kit complet dès le départ mais que vous regrettez votre achat, n’oubliez pas que lavaleur de revente des couches lavables est excellente. Vous trouverez preneur facilement et rapidement.
Les types de couches
les couches plates

Les couches plates sont les bons vieux carrés de tissus utilisés depuis toujours. Certainesmamans ne jurent que par elles. Elles doivent être pliées (voir technique) et fixées à l’aide d’épingles (très peu utilisées de nos jours), de snappi ou de certaines marques de couvre-couches faites spécialement pour être utilisés avec les couches plates.

Les prépliées sont, comme leur nom le dit, fabriquées de sorte que la pliure soit permanente. C’est à dire que la couche est faite de 3-4 épaisseurs de tissus sur les côtés et de 6-8 épaisseurs au centre. On les fixe de la même façon qu’avec les couches plates mais la technique de pliage est plus simple.
Voici les techniques de pliages les plus utilisées. Si votre bébé est un gros mouilleur, doublez la couche ou ajoutez une doublure étroite au centre de la couche prépliée avant de faire le pliage.
snappi
Ce sont des attaches en caoutchouc munies de griffes en plastique aux trois extrémités (en forme de Y). Ils servent à fixer les couches plates et sans système d’attaches. Ils remplacent les bonne vieilles épingles à couches. On les retrouve en plusieurs couleurs et leur prix varie entre 2.75$ et 4$.

Les couches contours
Les couches ‘’contours’’ sont faites de quelques épaisseurs de tissus (varie selon la marque) taillées de façon à ce qu’aucun pliage ne soit nécessaire. Leur forme fait souvent penser à une serviette hygiénique dépliée. On doit utiliser ses couches avec un couvre-couche spécialement conçu pour ces couches.
Les matériaux le plus souvent utilisés dans la fabrication de ses couches sont le coton, le coton indien, la gaze et la flanelle. Mais on peut bien faire soi-même ses couches plates en utilisant d’autres types de matériaux comme la ratine par exemple.
avantages et désaventages de ces 2 types
C’est le système le moins coûteux.
Séchage le plus rapide.
Elles servent aussi de doublures ou d’insert pour les autres systèmes de couches.
Plus compliquées à mettre (bien qu’avec un peu de pratique ça devient très facile)
La plupart des garderies refusent de les utiliser.
Leur valeur de revente est moindre que les autres systèmes de couches.
On doit aussi utiliser des épingles ou des snappi et le couvre-couche est nécessaire.Seulement deux grandeurs sont disponibles et servent de la naissance à l’âge de la propreté.

Les couches moulés
Ce sont les couches les mieux connues et les plus utilisées au Québec. Il s’agit de couches formées de la même façon qu’une couche jetable. On retrouve des élastiques au dos et aux cuisses pour un meilleur ajustement et pour retenir les dégâts. Des velcros, des Aplix (velcro plus flexible et doux) et des snaps (boutons pression) sont stratégiquement placés pour assurer un ajustement parfait et facile.

Certaines marques offrent une taille unique ajustable de la naissance à l’âge de propreté. D’autres offrent un système de tailles. En général, on retrouve les tailles Nouveau-né, small, médium et large. Certaines compagnies font des tailles pour prématurés et des extra-large pour les enfants très grands et potelés ou qui maîtrisent l’usage du pot plus tard que la moyenne.

Ces couches doivent être utilisées avec des couvre-couches. Consultez la section couvre-couches (lien) pour de plus amples renseignements à leur sujet. On doit aussi prévoir des doublures. Quelques fabricants conçoivent leurs couches de façon à ce que la doublure soit cousue à une extrémité de la couche ou se fixe à l’intérieur à l’aide de snaps. De cette façon, la doublure ne se déplace pas et la couche continue de sécher rapidement.

Les matériaux utilisés sont la bonne vieille flanelle (choix peu recommandable selon mon humble avis) mais aussi du coton et autres matériaux bio, du chanvre, du bamboo, de la ratine ou encore du velour de bamboo absolument délicieux! Le chanvre et le bamboo ont des propriétés antibactériennes et sont les plus absorbants. Le velour de bamboo est moelleux, doux et un peu élastique ce qui ajoute à l'ajustabilité de la couche.

avantages vs désavantages

Sèchent assez rapidement dépendamment de leur épaisseur.
Facile à mettre dans la plupart des cas.
Disponible en système à taille unique ou multitaille.
Beaucoup de produits québécois sur le marché.
Les couches moulées en chanvre ou en bamboo sont d'excellentes couches de nuit si elles sont utilisées avec un bon couvre-couche (en laine par exemple)
Ces couches sont moins couteuses que les couches à poche ou les tout en un.
Doivent être utilisés avec des couvre-couches.
Des doublures sont nécessaires. (certains utilisateurs ne voient pas ce détail comme étant un inconvénient)
Les garderies refusent souvent des les utiliser.

Les tout-en-un

Les couches tout en un (AIO pour All in one) sont à utiliser sans couvre-couches ni doublures supplémentaires. Certaines marques vendent des couches dites ‘’tout en un’’ mais qui ont besoin d’être doublées. En anglais on appelle ces couches AI2 (all in two)

Elles ont des systèmes de fermeture à velcro ou à snap selon la compagnie et se mettent comme une couche jetable. Certaines sont à taille unique, d’autres sont multi-tailles.

Le revêtement extérieur est fait de divers matériaux imperméables tels que le nylon, le PUL (polyuréthane laminé) et encore de molleton à densité supérieur. Certaines compagnies utilisent du tissu à parachute cousu entre deux autres types de tissus. Ces couches sont très peu imperméables. Après avoir essayé à peu près tout ce qu’on peut trouver sur le marché en terme de couches tout en un, celles qui ont mon vote sont celles faites à partir de PUL et celles en molleton à haute densité.
avantages et désavantades
Très faciles à mettre même pour les parents et gardiennes les moins expérimentés.
Pratiques puisqu’elles ne nécessitent aucune doublure, donc pas d’assemblage (sauf les AI2).
Certaines compagnies offrent des AIO très très minces et très efficaces. Suffit de les trouver.
Ces couches sont les plus susceptibles d’être acceptées et utilisées en garderie.
Sèchent souvent moins rapidement.
Les plus coûteuses mais comme on ne doit pas ajouter de couvre-couches ni de doublures, la différence de prix est minime.

les couches a poches
Tous les avantages d’une couche imperméable mais grâce à une petite pochette à l’arrière de la couche, on peut ajuster l’épaisseur selon nos besoins. On y insère soit des couches plates pliées sur la longueur, des inserts spéciaux vendus avec la couche ou fabriqués soi-même et même des petites serviettes à main qu’on n’utilise plus à la maison.

Les matériaux utilisés pour l’intérieur de la couche sont souvent le micro molleton, la suédine ou le velours. Ce sont des tissus qui ont une propriété répulsive lorsqu’ils sont en contact avec des liquides. Les fesses de bébés restent donc bien au sec malgré un insert trempé.
On a qu’à retirer l’insert au moment de mettre la couche souillée dans le seau à couches. On peut replacer les inserts à l’intérieur tout de suite après le séchage et les couches sont prêtes à être utilisées à nouveau.
avantages et désavantages
Faciles à utiliser.
Sèchent très rapidement.
On a le choix des inserts qu’on utilise (les matériaux, l’épaisseur)
Inserts économiques s’ils sont faits maison ou si des couches plates sont utilisées.
Très minces.
Excellente valeur de revente.
Quelques compagnies en offrent à taille unique tel que Wonderoos et BumGenius!

les couvres-couches
Les couvre-couches sont disponibles en nylon, en PUL (polyuréthane laminé), en molleton et en laine et aussi avec tout plein de garnitures qui les rendent très attrayantes. (comme les starbunz ou les couvre-couches en minky par exemple)
Recherchez ceux ayant des goussets aux cuisses pour un meilleur ajustement et une meilleure protection contre les fuites (comme les thirsties)
On les utilise par dessus les couches moulées et encore sur un simple préplié ou une couche plate déposée au fond du couvre-couche ou fixée avec un snappi.














couchesmoulées
[img]Tout sur les couches lavables Couche11[/img]
snappis
[img]
Tout sur les couches lavables Snappi10
[/img]
tout en un
[img]Tout sur les couches lavables Bumkin10[/img]

CoCoBabine

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : Lanaudière

http:// sites.google.com/site/cocobabinegribouillis/home/

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les couches lavables Empty Re: Tout sur les couches lavables

Message  CoCoBabine le Ven 6 Nov - 5:34

la suite bientot!

CoCoBabine

Messages : 2
Date d'inscription : 06/11/2009
Localisation : Lanaudière

http:// sites.google.com/site/cocobabinegribouillis/home/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum